Contenus digitaux
Santé, Biotechnologies & Médical
Donnez vie à l’histoire unique de votre entreprise.
Vidéos corporate et pédagogiques pour la santé, le médical et les biotechnologies
Pantome, agence spécialisée dans la production audiovisuelle pour le secteur de la santé, couvre une grande diversité de secteurs, notamment la filière santé, et accompagne des acteurs au sein de cet écosystème. Nous mettons en avant la production de biens et de services innovants grâce à l’intégration de la technologie et de la science dans nos réalisations. Nos équipes disposent d’une connaissance approfondie des disciplines scientifiques, avec la présence d’ingénieurs spécialisés, y compris en informatique, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque projet. Nous travaillons dans un cadre structurant, prenant en compte les différentes composantes des biotechnologies, l’utilisation de matériaux et d’organismes vivants ou synthétiques. Notre expertise permet d’illustrer des sujets liés au secteur médical et biotechnologique. Nous assurons la synthèse de contenus complexes, valorisons les recherches, études et travaux scientifiques ou médicaux. Nous traitons les sujets de manière innovante, avec la possibilité de faire un zoom sur des thématiques précises.
Nos équipes créent des contenus visuels corporate, institutionnels et pédagogiques sur mesure, en phase avec les enjeux stratégiques du secteur santé. Nous concevons des films et animations qui informent, forment et engagent vos publics – que ce soit les patients, les professionnels de santé ou les équipes internes – tout en renforçant l’image de votre établissement.
Des contenus vidéo sur-mesure pour le secteur santé publique
Pantome propose une large palette de formats vidéo adaptés aux besoins des acteurs de la santé, avec des cas d’usage concrets :
Film institutionnel et vidéo corporate (hôpital, clinique, laboratoire, entreprise pharmaceutique) : valorisation des infrastructures et des équipes pour la promotion de l’établissement, les appels d’offres publics ou privés, et la communication institutionnelle.
Vidéos marque employeur (entreprise médicale, biotech, clinique privée) : captation de la culture interne, portraits de collaborateurs et témoignages pour attirer et recruter des talents (campagne RH, onboarding vidéo).
Tutoriels et vidéos d’information pour patients : explication claire de protocoles de soins, démonstrations de gestes techniques (auto-administration d’un traitement, suivi post-opératoire, gestes de prévention, etc.) destinées à améliorer la compréhension et la prise en charge du patient (formation, sensibilisation, fidélisation). Ces vidéos mettent en avant les applications concrètes des biotechnologies et des technologies innovantes dans la prévention et le traitement des maladies, notamment à travers l’utilisation de biomédicaments, de vaccins, de thérapies cellulaires et de nouvelles approches issues de la biologie et de la chimie.
Vidéos internes et modules de formation : contenu pédagogique pour le personnel soignant (protocoles médicaux, nouvelles procédures, e-learning interne), présentations de produits et matériels médicaux, ou vidéos de sensibilisation santé (hygiène, sécurité, RSE) à destination des collaborateurs. La conception et la diffusion de ces contenus impliquent la participation active des étudiants, des ingénieurs et des professionnels issus de l’ingénierie, de la biologie et de la chimie, favorisant ainsi le transfert de connaissances entre les différents domaines.
Animations pédagogiques 2D/3D (infographies animées, modélisations médicales) : explication visuelle de processus complexes (fonctionnement d’un dispositif médical, parcours du médicament dans l’organisme, techniques de biotechnologie) pour vulgariser et former de façon attrayante. Ces animations permettent de faire un zoom sur des processus complexes, d’intégrer des données scientifiques et de faciliter l’accès à l’information pour tous les publics. Par exemple, une animation pédagogique peut expliquer le fonctionnement des biomédicaments, des vaccins ou des thérapies cellulaires, en mettant en avant l’utilisation des cellules, des protéines et de l’ADN dans le développement de traitements innovants. Elles sont particulièrement efficaces pour vulgariser des processus liés à la thérapie cellulaire, à la médecine personnalisée et au développement de nouveaux médicaments.
Portraits d’experts et interviews de médecins ou chercheurs : captation d’interventions d’experts scientifiques ou administratifs pour illustrer des engagements RSE, des projets de recherche ou étayer des dossiers de communication (conférences de presse, rapports annuels, appels d’offres techniques). Ces portraits valorisent les progrès réalisés dans la région, en France et par des acteurs français, notamment dans le développement de biomédicaments, de nouvelles thérapies et de solutions innovantes issues des biotechnologies.
Reportages métiers et films d’ambiance : immersion dans le quotidien des soignants et chercheurs (journee type, présentation de spécialités médicales ou laboratoires), utiles pour la communication publique, les événements internes ou le recrutement par la valorisation des métiers de la santé.
Capsules vidéo multilingues et contenus globaux : versions sous-titrées ou doublées pour toucher un public international (partenaires, chercheurs, investisseurs) lors de congrès, salons, ou en communication institutionnelle mondiale.
Vidéos de présentation d’études, de recherches et de travaux scientifiques ou médicaux : valorisation des résultats d’études cliniques, de recherches innovantes et de travaux menés au sein des laboratoires ou institutions de santé.
Chacun de ces formats répond à des usages précis – promotion, formation, recrutement, vulgarisation scientifique, appel d’offres, communication interne ou sensibilisation du grand public – en valorisant votre message par le pouvoir de l’image et du son. Nos services couvrent une large gamme de services et de biens, en lien avec différentes disciplines et filières du secteur santé.
Nous intégrons la technologie, l’informatique et l’expertise d’ingénieurs pour la conception de contenus adaptés aux enjeux actuels. Nos réalisations permettent d’illustrer des sujets liés aux organismes vivants, aux organes, aux molécules, aux enzymes, à la synthèse de médicaments, aux protéines, aux cellules et aux facteurs biologiques essentiels à la compréhension des pathologies, en s’appuyant sur les avancées de la biologie, de la chimie et des technologies innovantes.
L’utilisation de matériaux innovants, la prise en compte des différentes composantes des biotechnologies et l’adaptation au cadre réglementaire garantissent la qualité et la conformité de nos productions. Notre manière de travailler favorise l’intégration de profils en réserve et valorise le travail collaboratif au sein de l’écosystème santé.
Nous sommes également en mesure de traiter des sujets au sein de l’écosystème santé. La diversité des domaines couverts, les services d’accompagnement proposés et l’impact des applications des biotechnologies à des fins de santé publique sont nombreux.
Les enjeux stratégiques de la vidéo en santé
La vidéo est aujourd’hui un levier clé pour la communication dans le secteur de la santé. L’accès facilité aux données et à la technologie permet d’améliorer la diffusion de l’information et la communication en santé. Elle instaure la confiance et facilite l’adhésion du public : par exemple, 80 % des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un long texte, contre seulement 20 % qui liront un contenu écrit. La qualité du contenu vidéo est également cruciale : 91 % des consommateurs affirment que la qualité d’une vidéo influence leur confiance dans la marque qui la diffuse. C’est particulièrement vrai dans le domaine médical, où la crédibilité et la clarté du message sont primordiales pour rassurer les patients et les partenaires.
Par ailleurs, la vidéo favorise l’engagement et l’apprentissage : 68 % des collaborateurs préfèrent apprendre via une vidéo plutôt que par des documents écrits. La science, la connaissance, la formation, les études, les recherches et les travaux jouent un rôle central dans l’apprentissage et l’engagement des professionnels de santé. Les applications des biotechnologies et des technologies innovantes sont désormais intégrées dans les contenus vidéo, illustrant leur impact sur le développement et le progrès en santé. La manière innovante d’utiliser la vidéo, la possibilité de faire un zoom sur des sujets complexes, et l’intégration de l’informatique dans la production de contenus renforcent l’efficacité pédagogique. Les étudiants, les ingénieurs, ainsi que les professionnels issus de l’ingénierie, de la biologie et de la chimie participent activement à la création et à l’utilisation de ces contenus, favorisant ainsi la diffusion des connaissances et des innovations. Ce format s’inscrit dans un cadre structurant, intégrant la diversité des disciplines, des filières, des secteurs, des services et des biens concernés par la santé. La couverture de différents domaines, la valorisation des services d’accompagnement, et l’impact des applications des biotechnologies à des fins de santé publique sont également mis en avant. La synthèse de contenus, l’utilisation de matériaux, de molécules, d’enzymes, de facteurs, d’organes, d’organismes et de composantes dans les vidéos permettent d’illustrer la complexité du domaine médical. Le rôle des ingénieurs, l’importance du travail collaboratif, la possibilité d’intégrer des profils en réserve, et la capacité à traiter des sujets au sein de l’écosystème santé sont également mis en avant. La veille des actualités du secteur, et l’adaptation aux évolutions du domaine garantissent la pertinence et l’actualité des contenus vidéo. La contribution des acteurs régionaux, français et des institutions de la région et de la France dans le développement de solutions innovantes est essentielle pour répondre aux enjeux du secteur. Dans un contexte où la formation continue des personnels médicaux est essentielle (protocoles, nouveaux équipements, protocoles RSE, etc.), ce format interactif et visuel augmente l’impact pédagogique. Enfin, sur le plan marketing et stratégique, la vidéo offre un retour sur investissement exceptionnel : 93 % des professionnels du marketing considèrent que la vidéo leur a apporté un bon ROI. Avec 94 % des entreprises de santé américaines présentes sur YouTube et des campagnes vidéo de plus en plus courtes et ciblées, ce média devient incontournable.
La vidéo permet aussi de toucher de nouveaux publics : 87 % des adultes recherchent des informations liées à la santé en ligne. En produisant du contenu vidéo (films d’information, animations, webinars), vous améliorez votre visibilité digitale et répondez aux attentes des patients connectés qui souhaitent s’informer sur leurs parcours de soins. Enfin, la vidéo s’adapte à la communication multilingue et multi-canale sans altérer le message, ce qui renforce votre rayonnement international et facilite la sensibilisation sur des enjeux comme la prévention ou la RSE. La vidéo a ainsi la capacité de traverser différents domaines et d’accompagner le progrès médical grâce à l’intégration des technologies, des applications et des services innovants.
Quelques chiffres-clés du digital et de la vidéo en santé
Trafic vidéo mondial : la vidéo devrait représenter près de 90 % du trafic Internet d’ici la fin 2024.
Recherche santé en ligne : 87 % des internautes utilisent un moteur de recherche pour trouver des informations sur leur santé.
Présence vidéo des acteurs santé : 94 % des entreprises du secteur médical emploient YouTube dans leur communication video.
Préférence pour l’apprentissage vidéo : 68 % des employés préfèrent des supports de formation vidéo plutôt que des documents écrits.
Format court privilégié : 78 % des personnes disent préférer apprendre via une courte vidéo (30 s – 2 min) plutôt qu’en lisant du texte.
ROI vidéo : 93 % des marketeurs santé estiment que la vidéo leur a procuré un retour sur investissement satisfaisant.
Données et accès : L’accès facilité aux données et à l’information en santé via la vidéo permet une meilleure prise de décision et une diffusion rapide des connaissances.
Les applications des biotechnologies et des technologies innovantes, à travers la vidéo, contribuent fortement à la diffusion de l’information et à l’amélioration de la santé publique dans différents domaines.
La technologie, la science, la connaissance, la formation, les études, les recherches et les travaux jouent un rôle clé dans l’amélioration de la communication et de l’apprentissage en santé grâce à la vidéo. La participation active des étudiants, des ingénieurs, ainsi que des professionnels issus de l’ingénierie, de la biologie et de la chimie, favorise l’innovation pédagogique et l’intégration de nouvelles approches dans le secteur.
La manière dont la vidéo permet de faire un zoom sur des sujets complexes, d’intégrer l’informatique et de s’adapter au cadre réglementaire, en fait un outil incontournable.
La diversité des disciplines, des filières, des secteurs, des services et des biens concernés par la vidéo santé illustre son impact transversal.
La synthèse de contenus, l’utilisation de matériaux, de molécules, d’enzymes, de facteurs, d’organes, d’organismes et de composantes dans les vidéos enrichissent la compréhension des enjeux médicaux.
Les ingénieurs, le travail collaboratif, l’intégration de profils en réserve et la capacité à traiter des sujets au sein de l’écosystème santé renforcent l’efficacité des projets vidéo.
La veille des actualités du secteur et l’adaptation aux évolutions du domaine garantissent la pertinence et l’actualité des contenus vidéo.
Ces tendances confirment que la vidéo est un investissement stratégique : elle améliore l’engagement des publics (patients, personnel, partenaires), facilite la transmission d’informations complexes et augmente la visibilité de votre structure. La vidéo a la capacité de traverser différents domaines, de valoriser les services d’accompagnement, et de soutenir le développement et le progrès en santé, en France, dans la région et auprès des acteurs français, pour des fins d’innovation et de diffusion des connaissances.
Réalisations et cas d’usage en biotechnologies
Fort de cette expertise, Pantome concrétise vos projets vidéo sur tous ces formats : film institutionnel pour valoriser votre hôpital ou clinique (utile en communication publique et appels d’offres), capsules explicatives pour former patients et soignants (ex. tutoriel d’utilisation d’un matériel médical), vidéos sur les applications des biotechnologies dans le développement de biomédicaments, de vaccins et de thérapies innovantes, mettant en avant l’étude des cellules, des protéines et de l’ADN, interviews d’experts pour légitimer vos innovations scientifiques (communication scientifique, charte qualité) en valorisant les progrès réalisés par des ingénieurs, des étudiants et des professionnels issus de l’ingénierie, de la biologie et de la chimie, en France et dans la région, animations 3D pour vulgariser des procédures biotech, reportages métiers pour attirer des profils, avec une attention particulière à la participation des étudiants et des ingénieurs dans les projets de recherche et de développement, et à l’impact des services d’accompagnement proposés, vidéos RH pour votre recrutement (marque employeur), et supports multilingues pour vos congrès internationaux. Nous réalisons également des vidéos pour présenter des études, recherches et travaux menés dans différents secteurs et domaines de la santé. Nous traitons les sujets de manière innovante, avec la possibilité de faire un zoom sur des thématiques précises, telles que la thérapie cellulaire, la thérapie génique ou l’ingénierie tissulaire, et d’aborder des problématiques au sein de l’écosystème santé. Nos vidéos assurent une veille des actualités du secteur, et s’adaptent en continu aux évolutions du domaine.
À chaque étape – conception, tournage et post-production – Pantome veille au message juste et à l’impact visuel, afin que chaque vidéo serve concrètement vos objectifs de promotion, de formation, de recrutement, de sensibilisation ou de communication interne.
Grâce à l’alliance de compétences techniques, Pantome est capable de traverser différents domaines et de valoriser les applications des biotechnologies à des fins de santé publique, en accompagnant le progrès médical grâce à l’intégration des technologies, des services et des partenariats régionaux et français. Nous garantissons des contenus vidéo innovants et adaptés aux enjeux du secteur santé, qu’il s’agisse de renforcer votre image de marque, d’éclairer un public large ou de former efficacement vos équipes.
Sources et actualités
Intrepy, “26 Healthcare Marketing Statistics to Know for 2024”, 3 juin 2024. https://intrepy.com/26-healthcare-marketing-trends/
Digital Silk, “All 37 Healthcare Marketing Statistics That Drive Results In 2025”, 2024. https://www.digitalsilk.com/digital-trends/healthcare-marketing-statistics/
BeaconLive, “Top 5 Video Marketing Stats for Healthcare Professionals”, 2022. https://www.beaconlive.com/blog/5-video-marketing-statistics-healthcare-pros-should-care-about
Wyzowl, “Video Marketing Statistics 2025 (11 Years of Data)”, 2024. https://www.wyzowl.com/video-marketing-statistics/
Oak Innovation, “Top 27 Employee Training Statistics And Trends To Discover In 2024”, 2023. https://www.oakinnovation.com/blog/free-trainer-skills/top-27-employee-training-statistics-and-trends-to-discover-in-2024